Nos articles de blog

Retour sur la School Of PO

28 janvier 2022 / Par Mattieu

Temps de lecture : 4 min

sumit
sumit

Dans le cadre de l’accompagnement de sumit sur l’Agilité et dans une volonté constante de se tenir up-to-date, nos collaborateurs ont l’opportunité de passer des certifications, de participer à des ateliers agiles, des conférences et des formations qui leur permettront de monter en compétences et de déployer les bons outils et les bonnes organisations qui mèneront vos projets vers le succès.

C’est ainsi que Mattieu, Scrum Master et Practice Agile chez sumit, a participé à l’édition 2021 de la School of PO à Paris en septembre dernier. Il nous propose aujourd’hui son retour d’expérience.

Mais qu’est ce que la “School of PO” ?

La School of Po, c’est l’événement annuel qui réunit tout le monde autour du Produit. Dit comme ça, ça fait très mainstream, mais les questions qui se posent ici sont ; est-ce que le produit répond aux besoins des utilisateurs ? Quelle est la vision du produit ? Quelle est sa capacité d’adaptation, et la nôtre ?

Ne nous voilons pas la face, depuis mars 2020, le produit digital, numérique, est plus que jamais roi.

L’événement se tient sur une journée à Paris et réunit différentes personnalités ; orateurs pour la plupart, autour de la thématique produit. La société à la genèse du projet est BENEXT, celle-ci organise l’événement pour la 4ème fois.

Quel est l’intérêt de participer à la “School of PO” ?

Nous sommes convaincus qu’un agiliste accompli doit constamment ajouter des cordes à son arc. Nous évoluons dans un contexte produit fort et renforcer ses connaissances sur les aspects “real-life” d’un contexte est important. Nous allons ici rencontrer des personnes, avec des histoires et du vécu, et lorsque l’on rentre dans le retour d’expérience, c’est à ce moment qu’on se confronte à la vraie vie.

En effet, les cadres organisationnels existant aujourd’hui ne conviennent pas toujours (voire rarement) à la vraie vie d’un produit dans une organisation. Le but étant de s’approprier l’expérience et d’évoluer dans le bon sens en remaniant le cadre du “test & learn” finalement.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit cet événement car les sessions disponibles sont diverses et variées et il est possible de se dresser une journée sur mesure avec les sujets qui nous intéressent et qui sont pertinents pour avoir un angle de vue différent sur un contexte proche du notre.

Quelles conférences choisir à cet évènement ?

School of PO

Nous avons opté pour un planning mixte : Agilité et communication, scaling d’équipes, atelier de mapping et REX d’un gros projet !

Ça nous a vraiment plu, nous avons trouvé notre compte dans 3 conférences sur les 5, ce qui est vraiment pas mal. Nous avions vraiment envie de découvrir de nouvelles choses que nous ne connaissions pas ou ne maîtrisions pas, notamment sur la notion de produit et ce fut chose faite !

A quelles conférences avez-vous participé ?

Notre conférence d’ouverture a été “De l’autre côté du miroir” de Thomas Pierrain, nous l’avons choisie finalement un peu par défaut mais le sujet semblait intéressant. Un des premiers enjeux pour les POs est de s’assurer que les devs comprennent bien ce qu’il faut faire ; ce qui est important, et ce qui l’est moins. Nous nous attendions à la présentation d’une posture dans l’écoute et dans le partage entre l’équipe de développement et le Product Owner finalement.
Ce que nous retenons ; c’est que les techniques et les fonctionnels doivent parler plus, avoir une bonne communication et ce, dès aujourd’hui. Nous avions déjà en tête cette base et n’avons rien appris de particulier à cette présentation.

Nous enchainons donc sur notre seconde conférence de la journée ; “(not) Scaling Bad at leboncoin” avec Hervé Lourdin. Sur le papier, un REX sur la forte croissance de “Leboncoin”. Ces dernières années, comment ont-ils réinventé l’organisation tech et produit à plusieurs reprises. Vraiment, très agréablement surpris par cette présentation excessivement intéressante sur le TOO ; Le Travail d’Organisation Ouvert. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la session en cliquant ici. Plus qu’une volonté, un état d’esprit.

On termine la matinée sur une dernière conférence ; “Et si une organisation agile n’était rien d’autre qu’un produit ?” featuring Yolaine Mercier et Michaël Baeyens de chez Explore Francetv. Le format amené via les Daft Punk est sympa mais celui-ci ne nous a pas transcendé, ce que nous retenons ; Go to Human Centric, explore, définit, expérimente, délivre et boucle !

Après un bon repas, on reprend tout doucement avec l’atelier “Event Storming” de Pablo Pernot et Marion Lecerf. Vraiment très intéressant, nous ne connaissions pas l’atelier. Vous pouvez le découvrir ou le redécouvrir ici si celui-ci vous intéresse.
Le but ici est de “mapper” son produit avec la suite logique des événements afin de visualiser le flux de valeur et d’identifier la compréhension et les incohérences de chacun.

Ce que nous en retenons c’est le côté enrichissant, nous nous projetons très vite sur les applications dans nos équipes et sur les possibilités de hacking !! “Voici le cadre, dépassez-le”.

Pour terminer la journée, nous avons décidé d’assister à “Vaccination @Doctolib – The making of” avec Léo Lanzarotti et Martin Boutges ! Une présentation très intéressante sur la gestion concernant la crise du covid, durant laquelle 65 millions de rendez-vous ont été pris en 7 mois. Pas simple lorsque ton top management c’est l’équipe d’Emmanuel Macron, difficile de challenger la date de MEP ! Un grand bravo à toutes les équipes impliquées car la scalabilité mise en place ainsi que l’investissement ont été remarquables !

Ce que nous retenons de cet évènement

 

Nous repartons avec un nouvel atelier à tester et le TOO qui nous a vraiment convaincus. De plus, nous pouvons observer que dans la plupart des contextes, il est toujours possible de repousser les limites et de se re-challenger ; prendre le temps, en équipe, de se poser les bonnes questions et d’essayer des choses. Certes, nous avons tous des contraintes organisationnelles fortes et un besoin de delivery régulier mais l’un ne va pas sans l’autre.