.NET 5 : Une plateforme unifiée

2 octobre 2020 / Par Direction Technique sumit

Temps de lecture : 2 min

sumit
sumit

.NET5_SUMIT

.NET 5 – quésaco ?

Comme vous le savez sûrement, le .NET 5 est actuellement en «preview ». Il est donc temps de s’y attarder un instant et de se projeter vers les changements qui arrivent.

Mais qu’est-ce que cela va vraiment changer ?

Concrètement, nous sommes dans la même lignée initiée avec le .NETCore sauf que le .NET 5 est avant tout et surtout une rupture ! En effet, l’annonce du .NET 5 est la naissance de la fusion entre le .NET Framework 4.8 et le .NETCore 3.1.

En réalité, .NET 5 n’est juste que la nouvelle version de .NETCore. Toutefois, cette nouvelle version est destinée à remplacer le .NET Framework que nous connaissons afin de laisser la place à de nouvelles possibilités.

L’un des grands changements également initié par Microsoft est la maintenance, le support et l’évolution de .NET. Le projet est opensource et dispose d’un calendrier de mise à jour régulière comprenant une mise à jour majeure par an.

 

.NET-SCHEDULE-SUMIT

 

Les évolutions du .NET 5

Sinon, à part ça ? Pas d’impact sur les projets existants ! La stratégie du .NETCore continue pour offrir un Framework open source multiplateforme et donc, cette nouvelle version arrive avec, entre autres, les évolutions présentées ci-dessous :

  • Amélioration des performances habituelles connues avec le .NETCore
  • Interopérabilité java multiplateforme
  • Interopérabilité Objective C & Swift disponible sur plusieurs plateformes
  • Support de la compilation statique CoreFx disponible pour d’avantage de plateformes et toujours plus léger
  • Toujours multiplateforme à savoir : Windows, Linux, MacOS, iOS, Android, tvOS, watchOS, WebAssembly
  • Le support de HTTP3
  • Meilleure prise en charge des containers

Mais pourquoi ces changements vous direz-vous ?

Le but pour Microsoft est de constituer un seul Framework et runtime permettant de couvrir l’ensemble des plateformes afin d’améliorer l’expérience pour les développeurs.

D’accord, mais concrètement, pourquoi .NET 5 ?

Tout d’abord, le souhait est bien de fusionner .NET Framework et .NETCore, la simplification est donc naturellement .NET. Le problème est que le .NET 4 pourrait être confondu naturellement avec le .NET Framework 4.8. Pour éviter cette confusion il a donc été nommé .NET 5.

L’impact de cette nouvelle version est encore à étudier mais nous savons déjà qu’il y a un impact identifié, plus particulièrement sur les applications WinRT qui nécessiterons d’être recompilées. Microsoft a en effet changé son fusil d’épaule en remplaçant le support classique de WinRT par le biais d’un paquet Nuget sur le même modèle que nous connaissions en .NETCore.

Chez sumit, nos équipes suivent déjà le mouvement depuis l’apparition du .NETCore, afin d’être formées, préparées aux nouveaux projets ou encore aux projets de migrations. Nous n’hésitons pas à profiter des preview afin d’exploiter et de faire notre retour d’expérience et recommandations quant aux nouvelles versions à venir.

 

Pour nous, le .NET 5 est dans la lignée que nous attendions tous, suite à l’apparition du .NETCore.

Aux vues des changements qu’implique l’arrivée du .NET 5 et de notre position de Pure Player et Gold Partner Microsoft, nous commençons déjà à étudier les nouveautés et les méthodes de migrations des applicatifs vers .NET 5 pour apporter, comme toujours, un haut niveau de qualités et de conseil à nos clients.

Nous publierons un article plus détaillé sur le .NET 5 dès que la première release sera sur le marché.

Alors restez connectés pour savoir ce que l’équipe sumit en pense !